MESSAGERIE


Domino Web Access
Domino Web Access (nouveau nom de iNotes Web Access) fournit aux utilisateurs Notes se connectant à partir d'un navigateur la possibilité d'accéder au courrier Notes ainsi qu'aux fonctions d'agenda et de planification de Notes. Les utilisateurs Domino Web Access peuvent envoyer et recevoir du courrier, visualiser leurs agendas, inviter des personnes à des réunions, créer des listes de tâches, tenir un bloc-notes ou travailler en mode déconnecté. Après sa configuration pour Domino Web Access, l'utilisateur a la possibilité d'accéder à ses fichiers courrier en se servant aussi bien du client Notes standard que d'un navigateur Web. Les clients Notes et Domino Web Access opérant sur le même fichier courrier sous-jacent, les marqueurs de documents lus et non lus restent toujours à jour, quel que soit le client dont se sert l'utilisateur pour lire son courrier. Une synchronisation est possible entre les informations contenues dans son carnet d'adresses personnel Notes et sa liste de contacts Domino Web Access.

Alors que les utilisateurs ont simplement besoin d'un nom et d'un mot de passe Internet pour se connecter à Domino Web Access et l'utiliser, ils doivent avoir un ID Notes s'ils veulent travailler en mode déconnecté. Veillez à créer un ID Notes pour tout nouvel utilisateur enregistré avec le modèle Domino Web Access.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Enregistrement des utilisateurs Domino Web Access.

Sécurité

Domino Web Access met en place des mesures de sécurité à la connexion et à la déconnexion. Quand un utilisateur se connecte à Domino Web Access, il doit entrer son nom et son mot de passe, tels qu'ils sont spécifiés dans son document Personne. Les noms de connexion acceptés par le serveur dépendent du paramètre défini dans le champ "Authentification Internet" de l'onglet Sécurité du document Serveur.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Contrôle du niveau d'authentification des clients Internet.

Quand l'utilisateur se déconnecte de Domino Web Access, ce dernier ferme le navigateur et supprime de sa mémoire cache les données privées et les informations relatives à l'authentification de l'utilisateur. Domino Web Access empêche ainsi toute personne non autorisée d'utiliser les informations stockées dans le cache pour accéder au fichier courrier de l'utilisateur qui vient de se déconnecter. Vous pouvez définir le niveau de vidage automatique du cache à l'aide de la variable NOTES.INI LogoutSrub Type.

Remarque Les fonctions de suppression, dans la mémoire cache du navigateur, des données privées et des informations sécurisées relatives à l'utilisateur ne sont disponibles que si vous avez accepté le contrôle Domino Web Access.

Domino Web Access n'efface aucune donnée personnelle si l'utilisateur n'a pas explicitement coché la case "Déconnexion pour les utilisateurs de PC partagés et de bornes". Cette option permet de choisir l'un des modes de déconnexion sécurisée ci-dessous :


Vous pouvez aussi rediriger des utilisateurs vers une page Web spécifique après leur déconnexion.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Redirection des utilisateurs vers une page Web après leur déconnexion.

Intégration à DOLS et à la messagerie instantanée

Pour donner aux utilisateurs la possibilité de travailler en mode déconnecté et d'utiliser la messagerie instantanée, vous pouvez intégrer Domino Web Access à Domino Off-line Services (DOLS) et à la messagerie instantanée (Sametime). DOLS permet de travailler hors ligne, déconnecté du réseau, et fournit de nombreuses fonctions de réplication connues des utilisateurs Notes lorsqu'ils travaillent avec le client Notes. La messagerie instantanée (Instant Messaging) propose des fonctions intégrées de discussion en temps réel aux utilisateurs de Domino Web Access. Il n'est pas nécessaire d'avoir DOLS ou Instant Messaging pour utiliser Domino Web Access.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration de Sametime pour Domino Web Access.

Voir aussi :